Le collier de Perle
Un matin chaud et humide, Perle paresse doucement dans une belle gloire du matin. Venu de je ne sais où, un pic flamboyant lui apporte une dépêche. La missive est de Mère Perle qui l’invite au bal annuel.
Prestement, Perle se lève et prépare ses plus beaux atours. Elle regarde si son étoile est droite et lumineuse. Elle ne veut pas décevoir toutes ses belles et lointaines cousines. En effet, Perle ronde, Perle fine, Perle de Conque, Perle de Milo, Perle noire de Tahiti, Perle d’Australie seront toutes réunies.
Le soir tant attendu, Perle se trouve peu éclatante. Sauf les autres perles d’eau douce, toutes ses cousines brillent de mille feux. Perle remarque aussi que ces belles ne se mêlent pas aux autres : elles lèvent leur tête et les lèvres de leur bouche sont trop fines. Certaines courtisent effrontément Mépris, Médisance, Suffisance et Arrogance.
Tout à coup, arrive la plus belle de toutes, Perle Mère. Celle-ci est de nacre presque transparente. D’une voix douce mais confiante, elle s’adresse à toute sa descendance :
- Avant de s’amuser, de danser et de faire connaissance, je tiens à vous dire quelques mots : quelque soit votre origine, votre couleur, votre nationalité, votre rang ou votre statut, vous demeurez des Perles. Des perles qui ont pour mission d’aider et de soulager les enfants. Des perles qui sont « Les larmes des Dieux ». Alors, si vous êtes dans l’impossibilité d’accueillir l’Humilité et
Tard dans la nuit, Perle repense à tous ces mots. Elle qui n’est qu’une petite perle d’eau douce, elle forme avec ses semblables le plus beau collier de perles de l’univers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 270 autres membres