Ni beaux ni laids

Ni beaux ni laids

Quetzalcoatl ( Mexique )

 

 

Il y a longtemps,

 

Quetzalcoatl, le serpent à plumes, était vénéré comme un dieu du Ciel, du Soleil et du Vent dans tout le Mexique et l’Amérique centrale. La plus haute pyramide d’Égypte le Quetzalcoatl,, lui était dédié. Le Quetzalcoatl portait le nom d’un oiseau rare dont la queue ornée de longues plumes vertes, et de celui de Coatl, qui signifiait «  Serpent ».

 

Voici son histoire :

 

C’était un enfant très doux et bon qui avait remplacé les sacrifices humains par des dons de fruits, de fleurs ou de parfum. Cependant, son frère Tezcatlipoca, dieu de la Nuit et de la Guerre, le jalousait. Surnommé «  Le miroir qui fume », car Tezcatlipoca possédait un miroir qui lui permettait de lire dans les pensées. Un jour, pendant que l’oiseau serpent dormait, Tezcatlipoca le transforma en homme et il lui montra dans son miroir ce qu’il était devenu. Quetzalcoatl s’exclama :

-          La honte est descendue sur moi, je ne suis plus digne d’être un dieu 

Quetzalcoatl fit venir son frère jumeau( Xolotl) qui l’habilla d’une robe de plumes vertes et lui donna un masque d’un serpent bleu, fait de turquoises, mais Tezcatlipoca voulait faire mourir son frère et lui fit boire de l’alcool d’agave en lui disant qu’il redeviendrait comme avant.

Quetzalcoatl devint si ivre qu’il voulut mourir de honte lorsqu’il se réveilla. Ce dernier s’enferma dans un cercueil de pierre pendant 4 jours et quatre nuits. Ensuite, il revêtit sa robe de plumes et s’élança dans les flammes d’un bucher. De ses cendres naquit l’oiseau Quetzal à la longue queue et aux plumes vertes, rouges et blanches. Soudain, une nouvelle étoile se mit à briller dans le firmament : «  le cœur de Quetzalcoatl était devenu l’Étoile du matin ».

L’esprit de Quetzalcoatl descendit dans la terre des Morts, vola un os au dieu des Morts et s’enfui, mais l’os tomba et se brisa en deux.Il répandit alors quelques gouttes de son sang sur les ossements et un garçon naquit du plus gros morceau et une fille naquit du plus petit ossement. Une race d’homme fut créée. Quetzalcoatl leur apprit à cultiver du maïs, à tisser du coton, à lire les étoiles. Puis, il s’embarqua sur un radeau de serpents entrelacés en leur promettant de revenir un jour.

«En 1519, quand l’empereur aztèque Moctezuma apprit qu’une flotte d’étrangers avait débarqué sur les côtes voisines, il crut au retour de Quetzalcoatl. Hélas. Les Aztèques comprirent bientôt qu’il s’agissait de conquérants espagnols. Leur chef, Cortés, n’était pas le serpent à plumes, mais celui qui allait anéantir la civilisation aztèque ».

Tiré du recueil Légendes du Monde

Éditions Auzou

 

 



18/04/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 270 autres membres